Trouver un ophtalmologiste

Entretien des lentilles rigides


L'adaptation des lentilles de contact est un acte médical.


Les lentilles rigides se remplacent tous les un à deux ans il faudra donc empêcher la formation de dépôts sur les lentilles sources d’inconfort par un nettoyage intensif régulier ( hebdomadaire )à base de déproteinisants en plus du nettoyage décontaminant quotidien par la solution multifonction pour lentilles rigides.

Les premiers jours : s'habituer à porter une lentille rigide.
Suivez les recommandations de votre ophtalmologiste.
Vous porterez vos lentilles au début quelques heures, puis augmenterez progressivement en essayant de doubler le temps de port chaque jour.
Ne vous découragez pas, il y a parfois un cap difficile à passer, souvent au cours de la deuxième semaine.
L'utilisation en port prolongé.

Les nouveaux matériaux des lentilles rigides sont ultra-perméables à l'oxygène, autorisant un port jour et nuit en toute sécurité, que l'on soit myope, hypermétrope, astigmate et ou presbyte.
On peut les porter jour et nuit... jusqu'à 30 jours, cela s'appelle le port continu.
Mais il est conseillé de les ôter une fois par semaine pour les déproteiniser c’est-à-dire enlever les dépôts sources d’inconfort. Le port continu est une solution facile à vivre, à envisager avec l'ophtalmologiste. Certaines professions (personnel de garde) ou certains modes de vie (voyages) justifie l'option du port continu. Les presbytes apprécient de ne pas avoir à manipuler leurs lentilles tous les jours.

L'utilisation en port prolongé chez les enfants

Le port continu est particulièrement indiqué pour les enfants.

  • par ce que l'enfant est trop jeune pour manipuler lui-même (avant 7 ans, les indications sont essentiellement médicales : cataractes des bébés, prévention du risque d'amblyopie, correction des strabismes, fortes amétropies...)

Les lentilles sont d'autant plus sécurisantes qu'au moindre problème, l'enfant le sentira tout de suite et ne les supportera plus.

Les enfants sont de plus en plus tôt demandeurs de lentilles, pour des raisons esthétiques et pratiques. Ils sont très vites autonomes pour l'entretien. Le port continu est aussi apprécié par les adolescents, qui souvent ont d'eux mêmes spontanément tendance à porter leurs lentilles jour et nuit... Quant à la pratique du sport, seuls les sports de combat ou ceux pratiqués dans les milieux poussiéreux (équitation, escalade) sont contre-indiqués.

L'entretien des lentilles rigides

Lorsque vous retirez vos lentilles après avoir respecté le temps de port indiqué, certains gestes sont indispensables.

Les bonnes pratiques de l'entretien

  • Il est impératif de décontaminer ses lentilles le soir. Il suffit de remplir de solution fraîche un étui-tonnelet pour lentilles rigides et de laisser tremper ses lentilles le temps recommandé (en général jusqu'au lendemain).
  • avant la pose le matin, il faut rincer les lentilles avec le produit et vider l'étui. Attention : Ne jamais rincer (ni conserver) ses lentilles avec de l'eau du robinet
    ou de la salive (risque majeur d'infections cornéennes graves).
  • L'étui doit être tenu propre et renouvelé régulièrement comme la solution d'entretien. Il y a en général un étui jetable dans chaque boite de solution multifonction, à l'ouverture d'un nouveau flacon il faut changer votre étui.
  • Une déprotéinisation hebdomadaire est conseillée pour prévenir l'apparition de dépôts et maintenir les qualités visuelles et le confort des lentilles.

Lire la suite...

Mise à jour par le Dr. Evelyne Le Blond